Pourquoi je publie mon travail sous licence libre ( et en particulier sous L.A.L.)
1995 : arrivée de l'Internet en France. 1997 , je squatte au sein de la tribu Spiral Tribe de San Francisco pendant 10 jours m'ouvrant sur une façon de penser radicalement opposée à la mienne du bien commun et de la création collective. Ce sont les 2 évenements qui m'ont inspiré et amené à vouloir créer 2 ans plus tard , en 1999 lors des évenements de Seattle, un serveur collaboratif où l'on aurait pu échanger et travailler sur des œuvres en commun. Je voulais contribuer moi aussi à cet élan altermondialiste. Ce fût un échec, mais lors de ces reflections, j'ai découvert dans Transfert( 1.0 version papier, un article sur Antoine Moreau et la création de la Licence Art Libre, inspirée de la GNU Public License
J'ai choisi de travailler avec une licence ouverte car je souhaitais rester dans le cadre légal du droit d'auteur en gardant un accès universel, et ne pas etre seulement considéré comme un utopiste pirate : c'est le moyen d'affirmer mon choix politique de volonté de partage de mon travail avec la communauté dans le cadre d'un système que je trouve juste : oui, les artistes ont besoin de gagner de l'argent pour vivre de leur création, mais l'on peut aussi vouloir donner aux autres.
Mes œuvres sont posées sous LAL dans un choix volontaire :
- historiquement ce fût la première licence globale pour la création sur tout support , pas seulement crée pour la musique et / ou les logiciels et apparue bien avant les Creatives Commons, d'origine américaine qui datent de 2003, basées sur le copyright anglo-saxon et non la convention de Berne de 1972.
- c'est aussi la plus radicale et la plus simple : j'ai pris consciemment connaissance de mes choix en la lisant. Je pense que la liberté ce n'est pas le fait de pouvoir juste copier un document sur son bureau en étant restreint sur tous mes autres droits ; il s'agit de laisser la possibilité/liberté à l'utilisateur / spectateur de faire ce qu'il veut avec, y compris la (re) création, la gestion des droits patrimoniaux etc... Ce qui est libre est libre, pas Libre_ Avec_ le_ droit_ de_ Copier_ Mais_ Tu_ Peux_ pas_ Faire_ Quand_ meme_ N'importe_Quoi.
Je suis persuadé qu'il est possible de créer des œuvres originales, de les vendre, et de pourtant en laisser libre accès à l'utilisateur lambda. Si le collectionneur est capable de comprendre qu'il reste en possession de l'original, qu'il n'est pas déposséder de l'idée, qu'il contribue à rétribuer le créateur de l'émotion procurée, alors l'œuvre d'art libre pourrait permettre à rendre moins elitiste la culture contemporaine.