Nature_morte-3.01_[Dépendances]
Dispositif vidéo / DVD à chronologie aléatoire composé de 3 films vidéos et un texte :
8_Ball : Action de peindre à l'encaustique sur carton,
10 Séquences vidéo accélérées dune durée générale de 10 mn.
PillZ : Fabrication dun tableau de pilules sur carton ,
10 Séquences vidéo accélérées dune durée générale de 5 mn.
Sunset : Reflet sur coucher de soleil (Paris Sud/Sud-Ouest),
10 Séquences vidéo accélérées dune durée générale de 8 mn.
Dépendances : Fiction aléatoire au dénouement incertain,
840 signes, 10 Séquences sous-titres.
NM-3.01[Dépendances] parle de la dépendance et de la normativité sociale, de notre impossible ubiquité.
Les 10 séquences des 3 films sont lues dans l’ordre chronologique. A chaque chapitre,
le lecteur DVD choisit aléatoirement une piste à lire sans changer la narration des sous-titres ; si bien que la chronologie finale est imprévisible.
Cette lecture aléatoire insiste sur notre impossibilité à être à différents endroits à la fois, ce désir d’ubiquité recherché dans la consommation de drogue.
En perdant le fil de la lecture, le spectateur se voit dans cette position narrée : il doit attendre la prochaine séquence, et sentira le manque du chapitre ignoré. La drogue amène a l’annihilation du Soi, en cherchant une autre construction des schémas du réel (ici symbolisé par 8_ball, la nature morte en lecture inversée); de même, le rêve du monde parfait tant encensé par “la normalité sociale” (PillZ) n’est qu’un “opium du peuple”. Plus besoin d’être malade pour accepter son réel, ou au contraire, tout le monde devient malade puis médicalisé et enfin guérit.
Car il s’agit in-fine d’accepter l’autre, d’être accepté de/par l’autre dépositaire de cette norme sociale qui impose ce qui est “acceptable” : la narratrice nous explique son glissement d’une dépendance à une autre, le passage du monde du moi à la réalité du soi par rapport au monde. Finalement, c’est dans la contemplation de la beauté du monde que l’on retrouverait le sens du moi, le reflet du narrateur apparait, parabole de sa propre reconstruction ?
 |
Le DVD nécessite un moniteur plasma posé au sol en appui sur un mur et un lecteur DVD.
Ce programme nécessite un avertissement pour le jeune public du fait du caractère 'non-conventionnel' des sous-titres et ne peut être diffusé devant tout public. |